15
Octobre
Classe de CE2-CM1 (classe de Mme Lauze)
Publié le 15/10/2024
PRESENTATION DE LA CLASSE POUR LE SITE DE L’ECOLE.
Cette année en classe de CE2-CM1 comme chaque année nous travaillons sur une pédagogie basée sur la coopération et l’entraide, avec deux objectifs essentiels : la motivation et le savoir être élève. L’ensemble des projets de l’année vise à travailler le respect, la bienveillance, l’empathie, et l’échange. Faire naître un esprit de groupe et de solidarité, essentiel pour prévenir le harcèlement et contribuer à la mise en place d’une ambiance de classe sereine qui favorise les interactions et les apprentissages.
Projet : Art et sport. Classe(s) : CE2- CM1 Mme Lauze - CM1-CM2 de Mme Reboul
Nous travaillons sur plusieurs projets en liens, afin de mettre en évidence des compétences liées au domaine artistique et de l’éducation physique de l’éducation nationale telles que :
 la confiance en soi.
 Solliciter la créativité, l’autonomie et l’affirmation de soi autour d’un projet artistique.
 Mettre en valeur les pratiques artistiques autour d’un projet commun.
 Contribuer au développement d'une meilleure interaction sociale et culturelle.
 Objectif d’une création commune apporte une dimension supplémentaire et enrichit les modalités de mutualisation.

Projet classe de voile et environnement : classe de voile du 16 au 20 septembre suivi d’un projet pluridisciplinaire en sciences, histoire, géographie, et littérature sur le milieu marin et le littoral méditerranéen, faune et flore et découverte d’un écosystème avec une sensibilisation au respect l’environnement. Ce premier projet de classe s’intègre dans deux défis, le défi Cliink collecte de verre et sensibilisation au recyclage de l’agglomération de Béziers, et les défis en lien avec le site ECOSYSTEM recycler c’est protéger pour lequel nous devons réaliser des défis scientifiques.
Projet artistique interdisciplinaire théâtre-art circassien- musique réalisé par la compagnie Matrioska : en partenariat avec le centre ressource de Pézénas, affilié au Rectorat de Montpellier.
Matrioska & Compagnie propose un projet d’interventions artistiques interdisciplinaires. En mettant à l’honneur les objectifs de l’éducation artistique et culturelle, la compagnie souhaite donner du sens et faire le lien entre les disciplines artistiques telles que théâtre/ cirque/ musique.
Ce projet s’intègre et donne suite à notre premier projet car il s’inspire de l’oeuvre de Françoise du Chastel « La terre qui ne voulait plus tourner » et pose les questions écologiques actuelles sur le respect de notre planète.

En s’initiant aux arts de la scène les élèves seront accompagnés vers une création collective et unique. Qui suppose une représentation devant les parents en dehors du temps scolaire à la MJC de Béziers.

Objectifs pédagogiques :
-Mobiliser la créativité dans toutes ses dimensions,
-Agir, s'exprimer, comprendre à travers des activités artistiques,
-Agir, s'exprimer, comprendre, à travers des activités physiques,
-Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
-Explorer le monde.
-Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente
-Développer et renforcer leur pratique artistique
-Permettre la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Les élèves vont bénéficier de 10 heures de musique, 10 heures de théâtre, 10 heures d’art du cirque acrobaties, jonglage, et équilibre afin de préparer un spectacle qui doit se jouer en salle à la MJC de Béziers, avec des techniciens pour sons et lumières.

Education physique et sportive : point essentiel découvrir des sports :
• initiation à l’escrime, nous avons eu l’honneur d’accueillir des champions mondiaux d’escrime. Jeu d’opposition.
• Hand ball. Sport collectif.
• Tir à l’arc. Sport individuel.

Anglais : initiation à la pratique de la langue étrangère en lien avec les programmes de l’éducation.
Projet art plastique tout au long de l’année : développer les arts appliqués et créer du lien avec les autres disciplines (art et géométrie, …)
Point fort aussi le défi des scientifiques en herbe. Pour la 4ème année la classe se lance dans un défi afin de travailler la démarche scientifique et réaliser un prototype. Durant plusieurs mois les élèves vont réfléchir, construire une maquette avec des matériaux de recyclage, faire des essais, construire un dossier. L’aboutissement du projet se fait par le défi final avec remise d’une coupe et de médailles pour l’ensemble des élèves de la classe.

Photos
Photos (2)